Des mystères incomplets pour une histoire intéressante.

Adeline, porteuse de l’améthysteAdeline, porteuse de l'améthyste
Par Annie Perreault

Résumé en quatrième de couverture :

Adeline ne se trouve pas particulièrement belle ou sensationnelle. Pourtant, depuis que sa tante lui a légué une améthyste, l’adolescente reçoit des déclarations d’amour à répétition. Dernièrement, un prétendant anonyme s’est mis à livrer des lettres enfiévrées sur le seuil de sa porte. Cette fois, les mots de l’amoureux troublent Adeline comme jamais. L’améthyste commence aussi à exercer sur elle un pouvoir obscur… La jeune femme ne sait pas si elle devient folle, ou si la pierre lui fait vraiment vivre des voyages extracorporels en d’autres époques, en d’autres lieux. Il semble qu’un vieux sage tente de lui faire comprendre quelque chose en lui imposant ces visions déchirantes. Mais quoi?

Mon appréciation :

Comme le mentionne le titre de cette appréciation, si j’ai apprécié ma lecture, j’ai cependant eu quelques déceptions concernant des éléments qui sont restés mystérieux même après avoir déposé le livre une fois terminé.
Tout d’abord, l’entrée en matière était intéressante. L’histoire commence avec une Adeline qui semble songeuse et se remémore des événements qui ont bouleversé sa vie. C’est intrigant et cela donne envie de poursuivre cette lecture. Le lecteur plonge alors dans le passé afin de découvrir ce qui a mené au jour qui commence le livre. C’est plutôt léger comme départ, puisqu’il est question d’amourettes et légèrement des propriétés de la pierre semi-précieuse de la jeune femme (cela prend un moment avant que le lecteur apprenne qu’elle a seize ans, ce qui m’a donné un peu de mal pour cerner le personnage rapidement). Par la suite, si les mystères entourant la pierre prennent place, je dois admettre que l’histoire reste plutôt simple en général.
Il se passe quelque chose avec le meilleur ami d’Adeline, et je l’ai deviné assez vite. Plusieurs indications concernant différents malaises parcourent le texte et ne passent pas inaperçues, de sorte que cela enlève une part de surprise lorsque le jeune Jacob s’ouvre à son ami. À tout le moins, l’explication m’a satisfaite. Pour continuer dans la simplicité, disons que l’admirateur secret d’Adeline ne m’a pas été secret bien longtemps. Malgré les personnages soupçonnés par la jeune femme de lui écrire, j’ai vu juste dès le départ sans jamais que mon attention ne soit détournée. Les indices n’étaient pas très camouflés.
De plus, il y a différents mystères qui restent à la suite de la lecture, comme je l’ai déjà un peu mentionné. L’un concerne un personnage, celui de la tante d’Adeline. Viviane est présentée plutôt rapidement dans l’histoire, ce qui est correcte. Cependant, elle s’efface tout aussi vite! Étant donné que c’est la dame qui a remis la pierre à l’héroïne, je me serais attendue à ce que cette dernière, puisqu’elle est intriguée et troublée par les phénomènes qui se déroulent, cherche à la contacter pour la questionner et en apprendre plus. Nous apprenons que quelque chose est arrivé à Viviane, mais aucune véritable attention ne lui est accordée. Pourtant, ce qui est arrivé à cette dame apparaît directement relié à l’améthyste. Curieux!
Aussi, si le mystère entourant les visions d’Adeline est dévoilé au fil de la lecture, celui de l’attraction que la pierre cause par rapport aux relations amoureuses ne l’est pas. La pierre rend les garçons amoureux d’Adeline. Point. Nous n’en savons pas plus, c’est magique, inexplicable. De même que les réactions de cette fameuse pierre à quelques moments dans le récit. Comme par enchantement, la pierre réagit, surchauffe, s’illumine et bouge. Aucune explication là-dessus. Nous ne savons pas si ces mouvements sont un simple hasard, un fait surnaturel ou bien reliés aux souhaits que la jeune femme a.
En bref, il reste beaucoup de questionnements à la fin du livre. Malgré tout, l’histoire est légère et agréable à lire. N’empêche que j’aurais aimé rencontrer Viviane! 😛

Catégories : Fantastique, Livres jeunesses | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com