Une étrange sensation

Le tunnel

Par Ernesto Sábato

Résumé en quatrième de couverture :

Juan Pablo Castel, artiste peintre, est un meurtrier. Du fond de sa prison, traversé par des éclairs de lucidité, il se dévoile. Un autoportrait tout en taches sombres, bardé par endroits de rouge : celui du sang, et celui de la passion. Car Juan Pablo est l’assassin de la femme qu’il continue à aimer plus que sa vie… Une réflexion sur l’isolement de l’artiste et la passion amoureuse — lucide, cruelle, bouleversante.

Mon appréciation :

Le résumé du livre me faisait envie. J’étais donc plutôt intriguée lorsque j’ai commencé ma lecture. Cependant, le roman, au final, m’a laissé un drôle de sentiment.
Le début de ma lecture était très intéressant, puisque je me questionnais beaucoup sur le personnage et ce qu’il pouvait bien nous révéler de ses justifications quant au meurtre qu’il avait commis. Les premiers chapitres sont donc assez bien et retracent adéquatement le commencement de la relation entre Juan Pablo et Maria, celle qu’il aime. Ce début de relation, un peu particulier, est révélateur de la suite des événements et revêt une certaine importance.
Le personnage de Juan Pablo m’énervait. Mais je crois que cela est bon signe dans un sens. Il est un peu fou, totalement jaloux, l’esprit toujours rempli des pires scénarios. Je trouvais cela presque malaisant de lire la relation entre les deux protagonistes, considérant le dérapage final et la particulière psyché du meurtrier. Par contre, comme je l’ai dit, je crois que cela a du bon, que j’aie eu ce sentiment. Sur un plan analytique, cela doit bien valoir quelque chose. Il reste à savoir quoi exactement.
Mis à part cela, j’ai bien aimé la construction du récit. De savoir la conclusion donnait un autre sens au texte. Cela créait d’ailleurs un besoin de savoir les motivations de l’assassin et la manière dont il avait procédé. Le paroxysme émotif de Juan Pablo était assez particulier.
Dans l’ensemble, j’ai aimé le concept du roman Le tunnel, mais je n’ai pas aimé l’effet qu’il a eu sur moi. Néanmoins, le livre reste très intéressants sur plusieurs points, particulièrement lorsque l’on veut le creuser davantage.

Catégories : Contemporain/Réaliste, Livres adultes | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com