Une BD carrément spéciale et intrigante

Farmhand, tome 1
Par Rob Guillory
Résumé en quatrième de couverture :

Jedidiah Jenkins est agriculteur, mais d’un genre un peu particulier, puisqu’il cultive des organes humains « plug-and-play » à croissance rapide, capables de soigner les corps.

Perte d’un doigt? Besoin d’un nouveau foie? Il a ce qu’il faut.

Malheureusement, les étranges substances qu’il utilise ont quelques effets secondaires. Dans les profondeurs du sol de la ferme familiale Jenkins, quelque chose d’effrayant a pris racine et commence à grandir.

Rob « Tony Chu » Guillory, lauréat de plusieurs prix Eisner, présente une nouvelle comédie noire sur les effets apocalyptiques d’une agriculture incontrôlée. Mère Nature est sympa, mais il ne faut pas la chercher!

Mon avis :

Lorsque j’ai vu cette bande dessinée à sa sortie, j’étais bien intriguée. En fait, je me demandais surtout dans quel univers étrange elle me ferait plonger. Maintenant que je l’ai lue, je dois avouer que je suis à la fois intriguée et troublée!

Nous sommes, comme le personnage principal de la bande dessinée (le fils de Monsieur Jenkins) un peu perdu vis à vis de ce que le fermier a créé. Son fils étant revenu dans la ville qui l’a vu naître, le père lui fait découvrir, à lui, à sa femme et à ses enfants, la ferme qu’il a fait évoluer. Le garçon de Jedidiah Jenkins découvre comment son père a eu l’idée de faire pousser des membres, comment il s’y est pris pour réussir et à quel point l’entreprise est au centre de l’attention des gens du coins (en négatif) et d’individus qui veulent mettre la main sur le secret d’un tel commerce (leurs méthodes sont peu sympathiques!).

Je me suis beaucoup amusée à découvrir cet univers un peu tordu avec ses personnages sombres et mystérieux, dont certains se cachent sous un voile de bonne humeur. Plusieurs questions restent encore à la fin de ce premier tome, le père du protagoniste semblant avoir beaucoup de secrets. S’ajoute à cela le fait que les choses commencent à dégénérer (toute entreprise éprouve ses difficultés, hein!).

En bref, cette bande dessinée m’amuse et m’attire par ses personnages et ses mystères, mais elle me rebute aussi un petit peu. Il faut dire que ce sont des doigts, par exemple, qui sont taillés aux cisailles plutôt que des plantes ou des aliments! 😛 Mais c’est un « bon » dégoût. C’est weird, mais ça reste bon. Et je suis vraiment curieuse de voir comment ce début de cauchemar va virer!

Dans tous les cas, j’admets aussi que ça m’a donnée envie de découvrir l’autre série que l’auteur a coécrite, Tony Chu. Reste à savoir quand est-ce que je vais me laisser tenter!

Catégories : BD/Roman graphique, Livres adultes, Science-Fiction | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com