Douce et dure tragédie

Ici, ailleurs

Par Matthieu Simard

Acheter le livre

Couverture du roman. Une forêt boréale inversée est surmontée d'un épais brouillard.
Résumé en quatrième de couverture :

Avouons-le d’emblée : les personnages principaux meurent à la fin. Ils avaient fui leurs souvenirs dans l’espoir d’en semer de nouveaux, dans un village qui se vide. Certains s’en vont, d’autres meurent, d’autres encore disparaissent dans la forêt. Ceux qui restent ne veulent pas vraiment d’eux. Ce n’est pas grave, ils ne sont pas là pour se mêler à leurs histoires mais pour oublier, se retrouver peut-être. La peur de ne jamais être capables de se relever les immobilisera pendant quatre mois, jusqu’aux coups de carabine dans la cuisine d’une maison centenaire.

Ils étaient venus ici pour ne pas être ailleurs. Ils n’en repartiront pas.

Voici un roman tragique, sans musique, mais rempli de lumière. Une berceuse silencieuse, un chemin vers l’automne aux embranchements mystérieux.

Mon avis :

Je ne me souviens plus de quand j’ai acheté ce roman. Je sais juste que depuis que j’ai lu mon premier livre de cet auteur, La tendresse attendra, je suis tombée amoureuse de sa plume. Une plume qui me rejoignait très facilement et qui se rapprochait, d’une certaine façon, de mon propre style d’écriture à l’époque (même s’il s’agissait surtout d’histoires pour moi ou de travaux scolaires à ce moment-là!). Depuis ma première lecture, je me suis promis de me procurer chaque livre que Matthieu Simard publierait. J’ai commencé par acheter quelques livres dans l’ordre inverse de ses parutions, lorsque je le visitais au Salon du livre de Montréal. Puis je suis retournée vers les nouveautés. J’ai lu quelques livres au fil des ans, toujours avec délectation. Je me suis ensuite arrêtée il y a quelques années. La pandémie et un déménagement ont brisé la routine des visites au Salon et je crois que j’ai gardé ces lectures de côté, bien placées dans ma bibliothèque, pour les faire durer et les savourer.

Je me suis enfin décidée à briser cette pause forcée, mais injustifiée, pour m’offrir la lecture de l’un de ces trésors qui dormaient sur mes tablettes. J’ai été happée dès le début de ma lecture. Je n’avais pas relu la quatrième de couverture, puisque je savais que je plongerais dans une bonne histoire. Très vite, je suis tombée sur le moment où on mentionne le destin des protagonistes : leur mort à la fin du récit. J’ai été soufflée. Quoi? Je suis devenue très curieuse de découvrir quelle incroyable et nouvelle histoire Matthieu Simard me faisait découvrir. Je n’aurais pas autant été surprise si j’avais lu le résumé du roman, mais je crois que j’aime bien avoir pris connaissance de cet élément de cette façon.

J’ai lu le roman d’une traite, comme on dit. Je me suis plongée dedans en un instant et, mis à part quelques moments où j’ai dû refermer le livre sur mon pouce le temps de souffler un peu (plusieurs sujets abordés sont éprouvants ou difficiles), je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir terminé.

L’histoire est très bien construite. La narration à la première personne alterne parfois entre les deux personnages principaux, de sorte qu’on découvre leur point de vue, mais aussi ce qu’ils se cachent ou non. On apprend tranquillement tout ce qui a mené à leur décision de quitter la grande ville pour cette petite ville qui se meurt. On découvre tout d’une manière simple, sans belles parures. C’est magnifiquement amené, mais c’est difficile sur les émotions. Ou, en tout cas, sur les miennes! Je me suis mise à la place des personnages et ça m’a fait mal en dedans. Mais c’était bien! C’était bon.

Tous les personnages d’Ici, ailleurs sont intéressants, mais déplaisants. J’ai aimé la manière dont leurs histoires étaient présentées, mais, comme Simon et Marie, le couple de ce récit, je ne les ai pas pour autant aimés. Et je trouve ça brillamment réussi de la part de Matthieu Simard. Je savais que sa plume avait évoluée au fil des ans, et là, il m’en faut plus.

Et je dois absolument me rappeler de lui faire dédicacer ce livre lors de notre prochaine rencontre!

Catégories : Contemporain/Réaliste, Coups de cœur, Livres adultes | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com