Un excellent dessert!

Le mystère des bonbons magiques
Par Brandon Mull

Résumé en quatrième de couverture :

Bienvenue à la boutique du Bec sucré, pour amateurs de crème glacée et bonbons étranges… Avec un sucre d’orge, tu deviendras léger comme l’air, une boule magique te rendra invincible et une bille en chocolat fera de toi le champion du déguisement.
Quatre jeunes amis — Nate, Summer, Trevor et Pigeon — font la connaissace de madame White, cette mamie qui tient la boutique du Bec sucré. Ils découvriront bien vite les effets inattendus de ses bonbons magiques.
Et puis, il y a monsieur Stott, avec sa camionnette de crème glacée, qui a lui aussi dans son sac quelques friandises bien spéciales. Mais que dire de cet homme mystérieux, qui porte un pardessus sombre et un chapeau de feutre? Pourquoi tous ces « magiciens » cherchent-ils à recruter Nate et ses amis? Qui croire?
Le mystère s’épaissit et le danger plane sur la bande des quatre lorsqu’ils apprennent que ces sorciers venus d’ailleurs sont à la recherche d’un trésor légendaire caché en ville — un trésor qui pourrait servir un dessein maléfique s’il tombait entre de mauvaises mains. Pris jusqu’au cou dans cette histoire, les enfants devront faire l’impossible pour s’emparer du trésor avant eux. La guerre est déclarée…

Mon appréciation :

Un livre qui, lorsque l’on a faim, fait en sorte que notre ventre gargouille de plus belle. J’en ai fait l’expérience! On veut continuer de lire, en attendant que le souper soit prêt, mais on a en même temps le goût de courir jusqu’à la cuisine pour manger quelque chose. Sauf que le roman est si bon, que l’on ne peut le quitter.
Bien que le début de l’histoire débute d’une façon plus ou moins originale, car il est question d’un jeune qui déménage et se fait de nouveaux amis en devant accomplir une épreuve, le reste démontre tout le talent de Brandon pour les récits merveilleux. Les effets des bonbons magiques font plus que rêver! Pour certains d’entre eux, on a vraiment envie de les essayer.
Le mystère des bonbons magiques nous amène en plein milieu d’une histoire appétissante, où les rencontres de personnages plus intrigants les uns que les autres fusent par-ci par-là. On vient à ne plus savoir qui dit vrai, qui l’on doit croire. On devient aussi troublé que le petit Nate. On se met alors à se questionner à savoir, oui, qui croire, mais aussi à propos de ce que nos quatre jeunes feront pour mettre un terme à tout cela. Comment réussiront-ils à vaincre ces gens et à avoir une fin heureuse, sans trop de dégâts?
Finalement, on est agréablement surpris de découvrir comment se déroule la finale et ce que Nate et ses amis ont fait pour tenter de mettre fin à cette quête d’un fameux trésor. Il fallait y penser. C’est une finale assez intelligente…
Je ne veux pas vous vendre de punch, alors… bonne lecture!

Publicités
Catégories : Aventure, Fantasy ou merveilleux, Livres jeunesses | Étiquettes : , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Un excellent dessert!

  1. Pingback: Salon du livre de Montréal 2012 | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :