Entre comédie romantique et télé-réalité

La vie commence à 20 h 10

Par Thomas Raphaël

Acheter le livre

Couverture du roman La vie commence à 20 h 10. Femme dessinée assise sur un vieux téléviseur, une pile de feuilles en main.
Résumé en quatrième de couverture :

Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j’avoue, j’imaginais ma vie un peu différemment. J’aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j’ai écrit en secret…

Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du cœur : oui! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé? Quelle horreur! En même temps, une double vie, ça n’est pas si compliqué…

Mon avis :

C’est le premier roman de cet auteur que je lis. Je suis tombée dessus par hasard alors que je travaillais en librairie, il y a déjà quelques années. Le résumé en quatrième de couverture m’avait intriguée suffisamment pour l’ajouter à mon sac et repartir avec après une journée de travail.

J’ai commencé ma lecture sans grandes attentes, mis à part celle de passer un bon moment. Ç’a été assez réussi. J’ai lu le livre rapidement, avec plaisir. Je n’ai toutefois pas été transportée par l’émotion. L’histoire est bien construite, les personnages sont pour la plupart attachants et les rebondissements captent l’attention. Néanmoins, j’aurais aimé que le livre me fasse lâcher quelques rires, par exemple.

La thématique de la double vie est celle qui m’a le moins rejointe. Si j’ai quelques points communs avec l’héroïne (les études, notamment), cela ne m’a pas suffi pour accepter la double vie que la protagoniste a décidé de mener. Je suis consciente que celle-ci constituait l’un des « problèmes » les plus importants du récit. Cependant, je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que si Sophie avait besoin de cacher son nouveau travail parce que ses proches pensaient trop de façon « élite littéraire » pour l’accepter (et ce, même si elle l’apprécie ou que ce travail lui apporte de nombreux avantages non négligeables), c’est qu’elle n’était pas avec les bonnes personnes ou qu’elle ne communiquait pas assez pour faire comprendre ses intérêts. Enfin, même si la vision de Sophie est expliquée, ça ne m’a pas semblé 100 % satisfaisant.

Mis à part ça, c’était une lecture bien divertissante. Je me suis attachée à divers personnages et j’aurais presque aimé connaître la suite. Néanmoins, je crois que la fin est plutôt pas mal. Sans avoir d’effet « wow », elle boucle assez bien la boucle de l’histoire et annonce un nouveau commencement. C’était agréable.

J’admets également avoir beaucoup aimé plonger dans l’univers des séries télévisées. C’était intéressant d’apprendre sur les coulisses du métier!

Catégories : Contemporain/Réaliste, Livres adultes | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com