Un petit voyage à Washington!

Le Symbole perdu
Par Dan Brown

Résumé en quatrième de couverture :

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Mon appréciation :

Une fois plongée dans cette bonne brique de pages, je me suis mis à la dévorer. Les chapitres n’étaient pas trop longs, ce qui me faisait tourner les pages plus rapidement (du moins, j’en avais l’impression); les lieux visités par les personnages étaient captivants et m’attiraient aussi particulièrement parce que je suis allée, il y a un peu plus d’un an, à Washington et y ai vu les monuments rencontrés au fil de ma lecture; le flot constant d’informations qui s’entremêlaient était comme le meilleur des desserts pour moi, je ne le dégustais pas, je l’absorbais!
Le Symbole perdu est en quelque sorte le troisième tome de la série avec le professeur Langdon, et donc la suite de Anges & Démons. Je n’ai malheureusement, à ce jour, pas encore lu le fameux Code Da Vinci et sa suite. Ainsi, il me manquait, je crois, quelques petites informations pour bien comprendre toutes les branches où s’éparpillaient les pensées du professeur d’Harvard, mais rien de trop grave, j’ai pu le constater. Cela concernait surtout les branches de la religion qui avaient été abordées dans les premiers tomes, où l’on retrouvait le Saint des saints, par exemple. À tout le moins, je pouvais me situer un peu puisque j’avais vu le film du Code Da Vinci (sauf que c’est beaucoup moins précis qu’un roman). Tout de même, j’affirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les premiers tomes pour apprécier celui-ci. Bien sûr, les avoir lus aurait permis de mieux connaître Robert Langdon, tout comme d’autres détails, avant de se plonger dans le récit des secrets des temples maçonniques.
J’ai bien aimé ma lecture car, comme je l’ai mentionné plus haut, j’étais avide de découvrir ce qui allait arriver dans les prochains chapitres. Il était intéressant de voir jusqu’où la pensée des personnages, autant adjuvants qu’opposants, allait et quels liens étaient faits.
Seulement, il y a eu un petit quelque chose qui m’a moins fait dire « wow ». Peut-être que cela a été accentué parce que j’ai eu quelques jours entre les deux moitiés de ma lecture, mais j’ai eu l’impression que la recherche du Symbole perdu n’a pas été si extraordinaire que cela. Oui, les liens étaient intrigants, recherchés, sauf qu’il m’a semblé que les éléments matériels n’étaient pas assez spectaculaires pour l’immensité de ce qui était à déchiffrer et à trouver.
Il en reste que, malgré cela, j’ai bien hâte de retomber dans un autre livre de Dan Brown!

Catégories : Contemporain/Réaliste, Livres adultes, Policier et cie, Suspense | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com