Un concours un peu enfantin.

ClaireLa clique : collection estivale, tome 5, Claire
Par Lisi Harrison

Résumé en quatrième de couverture :

De retour à Orlando pour l’été, Claire est réunie avec ses meilleures amies de la Floride — Sarah, Sari et Mandy — après une longue année de séparation. Ses meilleures amies floridiennes n’ont pas changé du tout. Malheureusement, elles croient que Claire a changé… et pas pour le mieux. Elle entreprend de prouver sa loyauté en aidant ses amies à se préparer au concours de beauté Mademoiselle baiser de Kissimmee. Mais quand une visiteuse très spéciale fait son entrée et se jure de remporter la couronne, Claire est déchirée entre ses chaussures Keds et la hot couture. Réussira-t-elle à dire enfin au revoir à son passé… une fois pour toute?

Mon appréciation :

Contrairement aux autres livres de la série, ce tome-ci ne traite pas uniquement d’une seule fille du Comité beauté. En effet, Claire, le personnage principal, a la surprise de voir son amie Massie débarquer chez elle. Cette dernière, prenant conscience que les amies floridiennes de Claire participent à un concours de beauté, se jure de gagner la première place pour démontrer qu’elle est supérieure à ces filles sales, comme elle le dit. L’air s’échauffe donc, ce qui est assez plaisant.
Bien évidemment, étant donné que ce sont des jeunes filles dans les environs de douze ans, certains moments font parfois un peu enfantin. Par exemple, lors des étapes éliminatoires pour déterminer qui allait être la prochaine Mademoiselle baiser, j’ai trouvé que ce que faisaient certaines candidates était plutôt ridicule. C’était aussi le cas pour quelques réactions de la part des trois amies de Claire.
Mis à part cela, étant donné qu’une bonne partie du livre reposait sur la mode, j’ai pris plaisir à visualiser les vêtements des jeunes filles. Particulièrement ceux de Massie, qui me semblaient plutôt bien. Disons que Massie ne manque pas de moyens pour se procurer des vêtements qui coûtent une fortune, comme on le remarque à un certain passage du bouquin!
S’il y a un détail qui m’a un peu plus déçue, c’est la finale du livre, et en même temps de la collection estivale. Durant une bonne partie, Claire tangue entre Massie et ses trois autres amies. Ces dernières lui demandent même de choisir qui elle préfère. Ainsi, dans les dernières pages, Claire doit faire un choix. Elle ne peut l’éviter. La première portion de son choix m’a plu. J’ai apprécié qu’elle prenne enfin un peu les rênes de sa vie. Seulement, pour la deuxième portion, qui concernait Massie, j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à ce que Claire continue sur sa lancée, et non que le tout se termine si rapidement et si simplement.
Il n’empêche que dans l’ensemble, le tout se laissait très bien lire et que c’était divertissant.

Catégories : Coin filles, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com