Une suite qui donne envie… de lire la suite!

Autre-Monde, tome 5, Oz

Par Maxime Chattam

Résumé en quatrième de couverture :

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Rien, sauf peut-être la réunion des Coeurs de la Terre.
Pour l’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance.
Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles.
Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde?
Le sort d’Autre-Monde est en jeu…

Mon appréciation :

Ouf, cela faisait un bien long moment que je ne m’étais pas replongée dans cette série! J’ai eu un peu de mal au début, étant donné le grand nombre de personnages. Cependant, je me suis vite habituée et j’ai pu avoir beaucoup de plaisir à lire le reste.
Plus que jamais, les personnages de Autre-Monde sont exténués. On les voit à bout de forces, tristes, dépassés par les événements et l’espoir s’étiolant. Tout de même, ils ne s’arrêtent pas. Et ce, malgré les nombreuses pertes au fil de l’aventure. Aventure qui n’est réellement pas facile! Ce qui ajoute une touche de réalisme que j’aime bien. Il aurait été décevant que tout se fasse en un clin d’oeil. Jusqu’à la toute fin, les Pans devront affronter des défis et des ennemis toujours plus terribles et rusés. En effet, quelqu’un ou quelque chose (je ne le vous dévoile pas) veut leur nuire à tout prix. Même parmi les leurs, Matt, Ambre et Toby ne se sentent pas en sécurité. Et leur nombre ne cesse de diminuer… jusqu’à la toute fin.
Parlant de cette fin! Wow! Je ne m’y attendais pas du tout. Je croyais que ce qui se tramait venait de tout se dévoiler le chapitre précédent. Je croyais que les ennemis avaient été au bout de leurs plans. Mais non! Quelque chose de plus gros est arrivé encore. Et cela n’augure rien de bon pour le prochain tome… et rend cela encore plus intrigant! Je ne possède pas encore le sixième tome et je ne sais pas trop comment je vais faire pour résister à cette attente (sauf en lisant d’autres livres!).
Mis à part cela, j’ai aussi adoré voyager dans ce livre. En fait, c’est le cas depuis le tout premier tome. La Tempête a tout changé de ce que l’on connaît du monde. Les Pans associés avec l’Alliance des Trois se rendent en Europe cette fois-ci. Le lecteur visite alors la ville de Paris complètement différente, mais dont la tour Eiffel est encore présente. On se rend sur la plage de Normandie également, au musée du Louvre, et même jusqu’en Angleterre. Et la nouvelle « vie » qu’ont ces endroits rend la lecture fascinante. On les découvre sous un autre oeil… plus sombre. Les endroits les plus magnifiques deviennent la source d’êtres ignobles. Les adultes d’Europe sont encore plus cruels que ceux de l’Amérique. À vous de découvrir les atrocités qu’ils font!
Ainsi, j’ai fait une très bonne lecture. J’ai craint pour les personnages, et c’est encore le cas, étant donné la fin de ce tome. J’ai également voyagé, mais j’ai aussi été en colère contre les dirigeants de l’Europe, à cause des actes qu’ils commettent. Bref, j’ai hâte de plonger dans la suite afin de savoir ce qu’elle me réserve!

Catégories : Aventure, Fantasy ou merveilleux, Livres jeunesses, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com