Une intriguante ballade…

Visions, tome 2, La dernière danse
Par Linda Joy Singleton

Résumé en quatrième de couverture :

Sabine Rose est une adolescente plutôt normale, si on exclut le fait qu’elle soit voyante. Jusqu’à présent, elle a réussi à dissimuler son don de voyance à son petit ami, Josh, et à ses copines. Et elle souhaiterait continuer à le faire.
Lorsque sa grand-mère bien-aimée tombe malade, Sabine ne recule devant rien pour trouver un remède capable de la guérir. Son seul espoir est de retrouver la recette d’une potion familiale consignée dans un vieux livre transmis de mère en fille. Cependant, une mort soudaine entraîne la dispersion de la famille et le précieux livre demeure introuvable.
Ainsi, lorsqu’une âme perdue décide d’apparaître dans les rêves de Sabine, elle n’a pas du tout envie d’aider cet esprit au coeur brisé. Or, Sabine ne semble guère avoir le choix, car ce fantôme est prêt à tuer pour obtenir ce qu’il souhaite.

Mon appréciation :

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu ce roman. Si longtemps que je ne me souvenais de rien. Du tout. Et j’en étais plutôt heureuse, dans le sens que c’était comme si je lisais le livre pour la première fois.
La dernière danse est à peu près tout aussi bon que le tome précédent, mais l’intrigue est sans doute un peu plus discrète. Elle s’impose un peu graduellement. Encore plus puisque Sabine semble la nier au départ.
Il n’empêche que cette douceur du départ nous mènera tranquillement à plonger dans le récit, d’où nous découvrirons des événements plus durs, où nous serons intrigués à propos de l’âme perdue, où nous chercherons des réponses et où nous trouverons des surprises. Oh oui, une belle petite surprise qui viendra petit peu par petit peu, et une autre plus grande.
De la façon dont les émotions et pensées de l’adolescente ne sont pas négligées, le lecteur ou la lectrice accumulera des doutes, des suppositions sur un événement futur. Cela en devient prévisible. Mais alors, on se met à l’attendre… et à l’attendre… Linda semble nous narguer avec ce moment. 😛
Les livres de Linda sont un petit bonbon à grignoter ou avaler tout rond, une belle ballade à faire,… Je suppose, en partie, que cela est dû à ses personnages. L’auteure sait créer des personnages attachants, qui nous font sourire, qui nous étonnent, qui nous donnent envie de savoir ce qui les implique, etc.
Les dons de Sabine nous laissent encore quelques surprises…

Publicités
Catégories : Fantastique, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :