Le bijou de la série.

Visions, tome 5, La breloque du destin
Par Linda Joy Singleton

Résumé en quatrième de couverture :

Respectant toujours sa règle « motus et bouche cousue » à propos de son don psychique, Sabine est absolument enchantée d’être de retour à la ferme de sa grand-mère Nona, et de retrouver ses amis et son amoureux au sein de la calme (et sécuritaire) ville de Sheridan Valley. Elle vient juste de découvrir que son père a une autre fille, Jade, et elle ne veut rien avoir à faire avec une demi-soeur inavouée. Elle se projette involontairement dans un voyage astral qui l’amène à espionner Jade! — et elle se retrouve témoin d’un meurtre!
La santé défaillante de Nona prend cependant le pas sur tout, et Dominic et Sabine tentent désespérément de pénétrer le secret des breloques codées pour trouver le remède perdu — dissimulé depuis plus de cent ans. Les sentiments passionnés de Sabine pour Dominic sont difficiles à cacher — sauf qu’elle n’a pas le temps de penser aux conséquences sur sa relation avec son petit ami. Si elle et Dominic ne trouvent pas rapidement le remède de famille, Sabine pourrait perdre sa grand-mère à tout jamais.

Mon appréciation :

Je crois bien que La breloque du destin, si l’on ne parle que des cinq premiers tomes de la série (il y en a six en tout), est celui qui s’en distingue le plus. Ce qui est tout naturel, en fait, car les tomes, quelle que soit la série, sont généralement encore meilleurs plus on évolue dans leur lecture. Ainsi donc, parmi les cinq, je préfère de loin celui-ci. Pour plusieurs raisons, en fait.
D’abord parce que la quête pour trouver le remède à la maladie de Nona devient plus importante. L’aventure déboule plus, puisqu’il n’est plus question de chercher des petites breloques à gauche et à droite. Dominic et Sabine sont sur le point de trouver le remède, ce que nous attendions depuis quelques tomes. Aussi, lors d’une certaine occasion présentant les bonnes circonstances, les deux se retrouvent seuls. Un moment tant attendu, qui vient mettre au clair certaines choses et qui vient toucher le coeur des lectrices amoureuses. En plus de cela, on y mélange deux « quêtes ». Pas complètement, en fait, mais certains détails s’emmêlent pour ne pas en délaisser une plus que l’autre. Il y a bien sûr la maladie de Nona, mais aussi quelque chose de mystérieux qui tourne autour de Jade. Le roman divise en deux ces deux éléments, comme si la conclusion du premier était nécessaire pour entamer le deuxième. Ainsi séparés, on s’attarde particulièrement sur celui dont l’importance est plus présente lors du moment de notre lecture.
Mais oui, il y a toujours (en fait, souvent) des côtés négatifs. J’imagine que c’est parce que quelques années se sont écoulées depuis ma première lecture de la série (avant que le tome six ne soit en magasin, en fait), mais j’ai l’impression que l’écriture est plus légère, plus répétitive, aussi. Les pensées de Sabine me semblent trop logiques pour être mentionnées, à quelques reprises. C’est toujours autant plaisant de lire le livre, mais j’y trouve un peu moins de plaisir que la première fois (pourtant, j’en avais oublié bon nombre de détails).
Mais il ne faut pas s’en faire. Les Visions sont écrits pour plaire à tous les groupes d’âges! Ils sont facilement compréhensibles, de quoi se divertir tranquillement, sans se creuser les méninges.

Catégories : Fantastique, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Le bijou de la série.

  1. Pingback: Une belle finale! | Dans ma bibliothèque

  2. Pingback: Dangereux divertissement. | Dans ma bibliothèque

  3. Pingback: Dangereux divertissement. | Dans ma bibliothèque

  4. Pingback: Une belle finale! | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com