Surprenant!

Averia, tome 1, Seki
Par Patrice Cazeault

 

Résumé en quatrième de couverture :

Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s’accommode bien de l’occupation. N’a-t-elle pas la chance d’étudier à l’université?
Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l’envahisseur.
Mais voilà que Seki, intimement convaincue que la reprise des hostilités serait une erreur, se voit entraînée malgré elle dans un groupe de résistants.
Les choses tournent mal. Une bombe explose.
La spirale de violence s’accélère.
Seki, qui doit assumer un rôle qu’elle n’a pas désiré, arrivera-t-elle à se sortir indemne de l’insurrection qui gronde dans la Colonie d’Averia?

Mon appréciation :

On débute la lecture de ce roman et nous sommes presque déjà en plein dans le coeur de l’histoire. Que ce soit dans la peau de Seki ou dans celle de Myr, nous vivons leurs pensées présentes à ce moment-là. Mais les questions s’imposent déjà à nous. Que s’est-il passé durant cette guerre? Quel en était le but? Et c’est ainsi que l’on se voit contraints, et avec plaisir!, de lire les pages suivantes.
On commence ensuite à prendre vraiment place avec Seki et sa soeur.
Mais la bombe mentionnée dans le résumé du livre intrigue. On tourne les pages en se demandant quand elle se manifestera, où cela sera-t-il, qu’est-ce qui en suivra…?
Ainsi tentés d’en savoir plus, nous n’avons d’autre choix que de lire la suite. Et ce qu’elle se lit bien! Lorsque j’ai acheté le livre, en avril (le pauvre, il a attendu si longtemps), je m’étais amusée à faire tourner les pages et à en lire une phrase par-ci par-là. La plume de Patrice me plaisait déjà. Ainsi, quand est venu le temps de m’y plonger, je dévorais rapidement les mots.
En plein centre d’un soulèvement qui mènerait au début d’une nouvelle guerre sur Averia, littéralement prisonnière du mouvement de cette révolution, Seki nous fera découvrir la guerre passée et ce qu’il en est advenu, tout en devant protéger une personne qui lui est chère et qui la met un peu plus dans le trouble à chaque fois.
C’est un tome qui commence bien une série, série qui promet!

Vous pouvez échanger avec le très sympathique Patrice Cazeault sur le blogue qu’il tient à l’adresse suivante : http://avisdexpulsion.blogspot.com

Publicités
Catégories : Livres adultes, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Surprenant!

  1. Pingback: Salon du livre de Montréal 2012 | Dans ma bibliothèque

  2. Pingback: Une fanfiction inspirée de la série Averia! | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :