Macabre? Oh que oui!

Les clowns vengeurs, tome 1, Valse macabre
Par Guy Bergeron

Résumé en quatrième de couverture :

« Le clown tourna une petite clé située sur le côté de la boîte, avant de la poser au sol et d’en ouvrir le couvercle. Une musique triste se mit à résonner dans la pièce, et au centre de la boîte, la figurine d’une ballerine entièrement vêtue de blanc tournoyait au bras d’un clown multicolore. Jordan pencha la tête de côté, fredonnant la mélodie. Il se pencha de nouveau au-dessous de son sac, d’où il sortit une paire de pinces robustes mais aux bouts pointus.
Mercado fronça les sourcils. Les clowns vengeurs ne faisaient pas dans la dentelle. Ils tuaient, exerçaient la vengeance sans perdre de temps. Pourquoi, alors, cette paire de pinces? »
Un monde qui pourrait être le nôtre. Un avenir qui pourrait ne pas être si lointain. Dans une Quadri-métropole aux prises avec des luttes politiques importantes, les arcurides du gouvernement légitime pourchassent sans relâche les Odi-menvatts — les clowns vengeurs —, alors qu’un dangereux psychopathe s’est glissé parmi eux…

Mon appréciation :

À vrai dire, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. J’ai déjà lu quelques livres de l’auteur, et je m’interrogeais à savoir si le style d’écriture serait semblable ou complètement différent.
En fait, j’ai été bien surprise!
Les chapitres courts permettaient une lecture rapide, qui semblait présenter chaque élément de près ou de loin aux menvatts clairement. D’ailleurs, la grosseur des chapitres incitait à prendre le livre pour le lire dès que quelques minutes étaient disponibles. Ainsi, rapidement, nous étions plongés dans l’histoire et la tentation de la poursuivre était accentuée par l’idée que la lecture se ferait rapide.
Avec une écriture mature, garnie d’un bon vocabulaire et décorant une histoire captivante sous toutes ses coutures, Guy nous permet une belle entrée dans l’univers des clowns vengeurs. Avec un personnage comme Jordan, on découvre une histoire de jeunesse qui pourrait s’avérer courante, à un détail près. Puis l’on suit ce que devient cet homme, où la folie perce lentement mais sûrement.
Il n’est pas question de clowns colorés et farfelus qui font rigoler les petits enfants, mais d’hommes maquillés de blanc et de noir, décorés de dents métalliques, qui ont pour travail l’exécution de certains individus prédéterminés. Attention aux coeurs léger, car du sang va couler, et ce, de manières plutôt… sadiques.
Je me suis surprise à aimer ma lecture, même si certains détails pouvaient me répugner, je ne pouvais m’arrêter ou fermer les yeux un seul instant, curieuse de savoir la suite.
Sous la bonne plume de Guy, le premier tome de cette série est un excellent départ pour donner envie de lire les aventures de ces étonnants clowns.

Catégories : Livres adultes, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Macabre? Oh que oui!

  1. gabrielboulanger

    Sans ce site, je n’aurais pas été autant interessé à le lire.
    Merci de me l’avoir fait découvrir, je ne suis pas du tout déçu de ma lecture. J’ai embarqué dans l’histoire dès les premières pages, surtout avec les scènes de torture de Jordan, et encore plus les démembreurs. :O
    Un bon style, gore à souhait, de bonnes actions, j’ai adoré m’imaginer chaque moment comme une scène de film, et rares sont les livres avec lesquels je fais ça. :O
    L’histoire se suit, on ne se perd pas trop, « Comment ça? » « C’est qui lui? », « D’où ça sort ça? » ne sont pas apparus dans ma lecture, j’avais toujours envie de continuer, savoir la suite, ce qui allait arriver à Jordan, sa folie grandissante. :O
    Très bon livre, j’ai hâte de lire la suite.
    Merci encore 😀

    J’aime

  2. Pingback: Salon du livre de Montréal 2012 | Dans ma bibliothèque

  3. Pingback: Et voilà le tour de Guy Bergeron! | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com